LENSHOT's BLOG / SOUL 4 LIFE

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jeudi 25 septembre 2008

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Les petits bouts de chous...

lundi 1 septembre 2008

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Virtual Company : Work Study Edition - September 2008 -

Préparer les élèves à la vie professionnelle est l’objectif de la Virtual Company. Ce programme se situe à la fin du cursus de formation. La plupart des élèves imaginent ce passage comme un examen de fin d’études, en réalité, cela va bien au-delà. En effet, Il est indispensable de conseiller et de mettre en confiance les élèves avant de les lâcher dans le milieu professionnel. Cette étape leur permet de découvrir ce qu’attendent les entreprises et aussi d’anticiper les problèmes qu’ils pourront rencontrer dans le monde du travail.

Les classes « regular » en formation continue auront un programme totalement différent des « work-study » qui sont en alternance école – entreprises. La première session pour les classes « regular » fut un succès : 4 entreprises virtuelles ont été créées dans le but de simuler au mieux l’environnement professionnel en passant par le recrutement et même la faute professionnelle. Les élèves ont beaucoup apprécié les simulations d’entretiens, la mise en application de leur cours dans un contexte professionnel et les présentations orales mais surtout la prise de conscience des responsabilités. Les « work-study » connaissant déjà l’univers du travail, les tâches seront plus axées sur les difficultés auxquelles ils ont réellement dû faire face. Pour mieux répondre aux attentes des entreprises et des élèves, le contenu de la Virtual Company s’appuie essentiellement sur le retour d’expériences des deux intéressés. La Virtual Company se transforme en séries de travaux pratiques sur les sujets problématiques que les élèves ont du mal à résoudre sur le terrain. La session pour les « work-study » va bientôt commencer et nous espérons que cette édition répondra aux attentes.

Après un entretien avec les élèves, nous avons décidé des sujets qui seront abordés. Une sélection par priorité a dû être faite mais il faut savoir que ces sujets ont tous été déjà vus durant leur cursus scolaire. Après recensement des besoins des étudiants, nous avons ajouté, en plus des 9 TP en Maintenance Informatique et 5 en Professional Life, 2 jours de TP avances. Les élèves ont du choisir un TP avancé parmi les 3 proposés. L’organisation de la virtual company n’est pas une simple tâche car tout le monde doit être sur la même longueur d’onde, disponible et volontaire pour animer sa session. Je me suis aperçu que le pire était de préparer le planning de cours pour les élèves. Jongler entre les salles libres, la disponibilité des professeurs et des élèves, la durée des TP, les imprévus, etc... fut un véritable cauchemar. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû modifier mon fichier. Mais finalement, j’ai réussi!

Habitué à faire leurs cours de façon académique avec des présentations, les professeurs m’ont avoué qu’ils ne savaient pas trop comment s’y prendre pour faire pratiquer les élèves. Nous avons donc préparé la plupart des sessions IT afin de mettre en confiance les animateurs. Une des choses qui m’a vraiment surpris était le fait que certains professeurs n’avaient eux même xjamais pratiqué avant mais cela reste tout a fait logique si on retrace leur parcours vides d’expériences professionnelles. Spécialiste en sécurité informatique, Bart de l’Open Institute a gentiment accepté de prendre en charge un des travaux pratiques. Stéphane a lui aussi contribué en m’aidant a orchestré la virtual company et a enfin pu après 1 an faire un cours aux élèves. Nous avons le sentiment que les élèves ont beaucoup apprécié celle nouvelle édition et que la pratique est essentiel pour compléter leur formation mais cela reste tout de même trop court. Espérons que cela changera la façon d’enseigner les cours pour les années à venir.