L’autre grande raison de ma présence au Cambodge est un projet qui me tient particulièrement a coeur. Laissez-moi vous parler d’une ONG pas comme les autres, Open Institute... Dans les pays d’Asie et notamment ici au Cambodge, la langue est une barrière importante pour la communication, le partage du savoir, l’apprentissage surtout en informatique. Pour remédier à cela, un programme a été mis au point afin qu’un ordinateur puisse interpréter la langue khmer : une révolution. Open Institute monte un projet ambitieux : KhmerOS pour la traduction des logiciels Open Source et des cours informatiques officiels en khmer. C’est ainsi qu’on peut retrouver des logiciels tels que Firefox, OpenOffice et surtout OpenSUSE en khmer. Des claviers adaptés ont donc vu le jour chez les commercants informatiques. Désormais, l’anglais n’est plus obligatoire pour utiliser un PC au Cambodge...

Et moi dans tout ca? Non, je ne traduis rien car je ne le repeterai jamais assez : Je ne comprends pas la langue, malheureusement. De plus, je ne suis pas développeur. Le projet auquel j’ai l’honneur de participer fait parti d’un programme nommé Open Schools dans lequel Open Institute et le Ministre de l’Education, de la jeunesse et du sport et bien sûr le CIST, ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation grâce à l’informatique.

Nom du projet : Locolab. Deux jours par semaine, (lundi et mardi), je suis chez Open Institute. Avec mon collègue Bart, nous avons monté un laboratoire de recherche informatique. Le laboratoire nous sert à effectuer des tests de performances, des mesures de consommations électrique et thermique sur du matériel informatique. Notre mission est de conseiller le gouvernement sur les nouvelles technologies à base consommation d’énergie et à cout réduit respectant les critères de l’éducation et l’environnement Cambodgien. La réduction du coût ne s’arrête pas seulement au coût du matériel mais au coût global comprenant la maintenance, l’électricité, le déploiement, etc... Cet ordinateur devra couter moins de 200$ et répondre aux critères d’usage dans un environnement scolaire au Cambodge. Par exemple, nous avons opte pour un boitier très solide qui se fixe sous la table avec un cadenas pour éviter le vol ou le bris, chose courante ici. Le ministère de l éducation souhaite équiper tous les établissements secondaires du Cambodge, ce qui représente tout de même 20000 PCs.

Plusieurs solutions seront étudier et tester d’abord dans le laboratoire puis dans des écoles pilotes pour avoir une idée plus précise des problèmes qui peuvent surgir sur le terrain. Parmi les solutions, nous avons pense donc au PC low cost décrit plus haut, au terminal client, au PC multisiège, aux panneaux solaires. Ce projet me passionne car à la fois technique, futuriste et ouvert à tous : chacun est libre de nous aider sur le projet d’ailleurs si vous avez donc des idées lumineuses, bienvenue à vous !